Faut-il pailler son jardin ?

Pourquoi pailler ?

 Dans la nature, le sol n'est jamais à nu comme il l'est dans nos jardins autour de nos fleurs et massifs ou dans nos potagers.
Le paillage, qu'il soit végétal ou minéral reproduit cet environnement naturel nécessaire au bon développement des plantes et ne présente que des avantages.

Quels sont les avantages du paillage ?
Il y a 3 raisons principales de pailler son extérieur. En effet, pailler son jardin c'est avant tout :
- Limiter les arrosages car il réduit l'évaporation de l'eau
- Limiter le désherbage car sans lumière, les mauvaises herbes ne germent pas ou ne se développent pas. Protéger des aléas climatiques car il maintient le sol frais en été et préserve des gelées en hiver.
 - Améliorer la croissance des plantes car une plante qui ne subit pas ou peu de difficulté météorologique s'épanouit de façon continue.


Quels sont les paillages existants ?
Quels sont leurs différences ?
Il existe 2 types de paillage offrant chacun des atouts particuliers :
Le paillage végétal* (copeaux, miscanthus, chanvre ou encore coque de cacao, de sarrasin ou de noisette) améliorera la structure de votre sol car il se transforme en humus; fertilisant ainsi la terre.
Le paillage minéral* (ardoise, brique, marbre blanc, quartzite par exemple) sera un choix de durabilité et d'esthétique que vous pourrez mélanger pour créer des contrastes et mettre en valeur vos plantes.

*Tous les matériaux cités ici sont disponibles à La Paysagerie

Recevez nos offres spéciales

@

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les conditions d’utilisation du site.

  • #Sur les réseaux