Les clotures

Pièces maîtresses du jardin, la clôture et le portail constituent le socle de votre jardin. Ils sont souvent accompagnés d’une haie ou de plantes grimpantes. Petit tour d’horizon des matériaux et des plantes pour aménager les contours de votre jardin.

La clôture et le portail : structures du jardin

Le portail et la clôture ont plusieurs fonctions : ils sécurisent votre jardin, le délimitent et vous cachent des regards indiscrets. En plus de ces usages essentiels, ils décorent et constituent le socle de votre aménagement extérieur. La clôture est parfois habillée par une haie ou des massifs, mais elle peut aussi devenir une touche déco à part entière. Pour les terrasses et les balcons, les claustras et brise-vues occultants offrent un peu d’intimité.

 

La clôture pour délimiter le jardin

Clôture en aluminium : contemporaine et design

Résolument moderne, la clôture en aluminium offre de nombreuses possibilités. La version opaque est idéale afin d’obtenir une intimité maximale. Pour plus d’originalité, la personnalisation est possible ! Certains modèles sont ajourés de motifs géométriques ou végétaux. L’aluminium est un matériau résistant et léger, il résiste à la corrosion et ne demande aucun entretien. Si la clôture en aluminium est souvent choisie en anthracite, il existe toutefois de multiples coloris disponibles. Pour varier les plaisirs on pense à l’acier corten dont l’oxydation offre une jolie couleur orangée au fil du temps.

 

Clôture bois : authentique et durable

En rondins, lamelles, treillages, lattes ou palissades la clôture bois marche à tous les coups ! Disposées à l’horizontale, les lattes forment soit une clôture pleine, soit laissent passer la lumière. Le bois donne un style naturel avec ses nœuds et ses aspérités. Outre l’avantage esthétique, ce matériau résiste bien aux intempéries et propose de nombreux coloris.

 

Le portail : la porte d’entrée du jardin

C’est la première chose que l’on voit de votre chez vous ! Il faut donc lui accorder une attention toute particulière. Portail battant, coulissant, avec portillon… Il existe de nombreux modèles qui s’adaptent à tous les extérieurs. Chez La Paysagerie, nous vous accompagnons en vous conseillons quant au meilleur choix selon vos critères. Nous faisons le point sur vos envies, la pose et votre budget pour passer en revue différents modèles. Nous prêtons attention à votre jardin dans son ensemble et vous conseillons également sur les plantes idéales pour votre entrée de jardin.

 

Grillages et plantes grimpantes

Pour délimiter son jardin, on peut jouer la carte du végétal avec les plantes grimpantes ! Les grillages en panneaux, en simple torsion, souple, rigide ou en rouleaux permettent aux lianes de s’enrouler autour. Ainsi, elles recouvrent rapidement la paroi et dissimulent votre espace de vie extérieur. Pour être dissimulé toute l’année, pensez aux feuillages persistant comme celui du jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides). Ce dernier offre une belle floraison parfumée en été et un feuillage dense. Pour un coup d’éclat estival, pensez à la très florifère bignone et ses fleurs rouges en forme de trompette. Vous pouvez aussi compter sur les clématites et les rosiers grimpants qui font des merveilles sur une pergola.

 

Arbustes de haie

Haie mixte

La tendance est aux haies variées qui associent des arbustes aux feuillages différents. Ces haies décoratives se libèrent des contraintes et mêlent sans complexes les petits fruitiers, les arbustes à fleurs ou les variétés arbustives traditionnelles. Voici quelques essences à associer pour un joli Mix and Match :

  • Le cornus sanguinea pour ses rameaux rouge-orangé en hiver
  • Un laurier pour son feuillage persistant
  • Une viorne boule de neige pour sa floraison opulente
  • Un miscanthus pour ses épis dorés en été
  • Un forsythia pour sa floraison jaune printannière
  • Un photinia pour son feuillage vert et pourpre
  • Un framboisier pour grappiller quelques fruits à la volée

Haie pour les oiseaux

De plus en plus d’espèces d’oiseaux sont en voie de disparition, en raison de la raréfaction de leur habitat. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, en choisissant des arbustes leur offrant le gîte ou le couvert ! Voici quelques essences à privilégier pour votre haie :

  • Arbustes nourriciers pour les oiseaux : le sorbier des oiseleurs, l’amélanchier, le sureau noir et le cotonéaster offrent des petits fruits appréciés par les oiseaux. Au préalable, leur floraison attire les insectes qui seront appréciés par les oiseaux insectivores.
  • Arbustes refuges : l’aubépine, le Pyracantha et l’Ilex sont trois arbustes épineux et denses, parfaits pour protéger les nids des prédateurs.

Haie verte et persistante

Certains préfèrent une haie persistante pour être dissimulés toute l’année. Dans ce cas, mieux vaut opter pour des Eleagnus, des troènes, des lauriers, des cotonéasters et des orangers du Mexique. Pour des touches de couleurs, pensez aux Berberis et aux fusains. Pour la taille, on opère en général deux fois par an : en début de printemps et en début d’automne. Pour les haies fleuries, la taille a lieu après la floraison.

 

Notre bureau d'études se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet d'aménagement de jardin.

Recevez nos offres spéciales

@

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les conditions d’utilisation du site.

  • #Sur les réseaux