Plantes annuelles et de saison : nos incontournables

​​​​​​​Au fil des saisons, le jardin voit les floraisons se succéder. Chaque mois, les plantes révèlent la beauté de leurs fleurs, de leur feuillage ou de leurs fruits. Ce spectacle changeant est particulièrement égayé par les plantes annuelles. Découvrez notre sélection de plantes de saison incontournables pour le jardin !

Plantes annuelles retombantes

Géranium pélargonium

Pelargonium en jardinière © Hans - Pixabay

Elles forment une pluie de fleurs sur la terrasse ou le balcon. Les plantes annuelles garnissent les potées suspendues. C’est le cas des bégonias retombants. Selon la variété, cette plante très florifère dévoile des fleurs rouges, orange, jaunes, roses ou blanches. Les fuchsias retombants sont tout aussi décoratifs. Souvent bicolores, les fleurs prennent une forme de clochette plus ou moins juponnée. Facile à cultiver en pot, cette plante apprécie particulièrement une situation partiellement ombragée. Pour des fleurs en continu de juin à octobre, on mise sur les géraniums lierre (Pelargonium). Ces variétés de géraniums sont recouvertes de grosses inflorescences aux couleurs chatoyantes.

 

Plantes annuelles fleuries en plein soleil

Fleur de cosmos

Fleur de cosmos © Capri23auto - Pixabay

Au sein des massifs, dans le potager ou même en jardinière, pensez à semer des graines de fleurs annuelles. Les cosmos donnent un style champêtre avec leurs cœurs jaunes et leurs grandes pétales colorées. Accompagnez-les d’œillets, de nigelles de Damas et de pavots pour un joli nuancier de couleurs. Les plantes de saisons se marient bien avec des vivaces buissonnantes comme les Helichrysum, les santolines et les romarins.

 

Plantes annuelles fleuries à l’ombre

Lobélia fleur ombre

Lobélia 'Hot Bavaria' © Khajj - Piaxabay

Si vous avez un coin d’ombre dans votre jardin, vous pouvez l’égayer avec des annuelles. Le Lobélia forme un joli coussin recouvert de petites fleurs papillonantes bleues et blanches de juin à octobre. Cette plante se plaît aussi bien à l’ombre qu’au soleil, dans un sol, riche, frais mais drainé. Elle se marie à merveille avec l’Euphorbe ‘Diamond Snow’, caractérisée par d’innombrables petites fleurs blanches aériennes entre avril et octobre. Pour rappeller le bleu du lobélia, misez sur des primevères ou des digitales qui poussent bien à l’ombre.

 

Plantes annuelles au feuillage décoratif

Coléus feuillage

Coleus © Alexei_other - Pixabay

Il n’y a pas que les fleurs qui habillent les massifs ! Le feuillage s’avère tout aussi surprenant selon les variétés d’annuelles. C’est le cas des Hypoeste, dont les feuilles ovales sont mouchetées de rose ou de blanc. Ces vivaces frileuses sont cultivées en annuelle dans le jardin, ou en plante d’intérieur. Une autre plante cultivée en annuelle : le coléus. Elle se démarque avec ses feuilles à la texture de velours, aux couleurs très constrastées en liseré ou en motif. Enfin, chez les Pelargonium, vous pouvez compter sur certaines variétés au feuillage coloré.

 

Quel que soit le jardin, l’exposition ou le sol, il y a toujours des plantes de saison pour donner du pep’s à vos massifs et vos jardinières. L’idéal étant de les marier avec des vivaces ou des graminées. Ces dernières créent une structure à votre massif, chahutée par les fleurs des annuelles au fil des saisons.

 

Besoin d'un coup de main ?

Pour vous aider à créer vos massifs, vous pouvez faire appel à l'équipe de la Paysagerie. Coaching jardin, plan minute, conception... nous vous accompagnons ! Visitez nos pages consacrées aux services pour en savoir plus.

 

Recevez nos offres spéciales

@

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les conditions d’utilisation du site.

  • #Sur les réseaux