Les plus belles plantes d’intérieur à adopter chez soi

Avec leurs fleurs colorées, leur feuillage exubérant et leur fraîcheur, les plantes d’intérieur rendent la maison plus agréable. Voici une sélection de plantes vertes et fleuries, en faveur d’un intérieur sain et green.

Plante d’intérieur fleurie

anthurium en fleurs

Anthurium en fleurs © manfredrichter - Pixabay

Pour égayer un intérieur, rien de tel que des fleurs ! Moins éphémères que les bouquets, les plantes à fleurs apportent un peu de couleur, plusieurs mois dans l’année. Il y a la célèbre orchidée (Miltonia), et ses fleurs papillonnées. L’Anthurium est également un classique, avec ses grandes spathes rouges et brillantes. Dans un style élégant, le Spatiphyllum offre son lot de fleurs blanches et allongées. Très florifère, l’azalée à l’avantage d’être entièrement recouverte de fleurs froufroutantes. Rouge, orange, violet, blanc, rose… Les très nombreuses variétés offrent une multitude de couleurs.

 

Plante d’intérieur dépolluante

Gerbera plante intérieur

Fleur de Gerbera © JillWellington - Pixabay

Autant allier l’utile à l’agréable en misant sur des plantes dépolluantes. Peinture, produits ménagers, insecticides… L’air de nos maisons est nettement plus pollué qu’à l’extérieur. Certaines plantes ont la capacité de l’assainir en absorbant les substances nocives qu’elles transforment ensuite en matière organique. En parallèle, les végétaux émettent un peu de vapeur d’eau, rendant l’air moins sec et donc, plus sain. Parmi ces plantes magiciennes on compte le Chlorophytum, le Dracaena, les Ficus, la fougère de Boston, le lierre, le Rapis, le Schefflera, l’Areca ou encore le Philodendron.

 

Plante d’intérieur ombre

Calathea

Calathea, une plante aux feuilles décoratives © asundermeier - Pixabay

De manière générale, les plantes d’intérieur apprécient une exposition lumineuse, mais sans soleil direct. Toutefois, il existe de nombreuses plantes qui s’accommodent d’un coin plus sombre. C’est le cas du Fatsia japonica, dont les grandes feuilles palmées donnent une touche d’exotisme. Il en va de même pour le Dieffenbachia et le Calathea, deux jolies plantes au feuillage décoratif. Pensez également au Sanseveria ! Ses grandes feuilles érigées et légèrement torsadées font leur petit effet. Cette plante succulente amène de la lumière avec son feuillage panaché jaune et vert.

 

Plante d’intérieur tombante

Pothos plante retombante

Pothos © sweetlouise - Pixabay

Ces cascades de feuilles décorent les étagères et apportent de la vie dans la maison. On ne se lasse pas du lierre et de son feuillage triangulaire. Les variétés panachées ont des teintes plus claires, mariant le jaune, le crème et le vert tendre. Une autre plante facile à vivre et retombante : le Pothos ! Cette jolie plante d’intérieur dispose d’un feuillage marbré, ovale, se terminant en pointe. Pour un style plus graphique, pensez au senecio de Rowley. Aussi appelée la plante collier de perle, elle dévoile de fines tiges ponctuées de petites billes vertes succulentes. Avec ses tiges très fines, le Ceropegia wodii dévoilant des feuilles grises et pourpres en forme de cœur.

 

Plante d’intérieur haute

Monstera deliciosa plante d'intérieur

Monstera deliciosa © Egle_pe - Pixabay

Une grande plante d’intérieur habille et structure une pièce. Le très tendance Monstera deliciosa en est un bon exemple. Cette plante est dotée de grandes feuilles découpées, donnant un style tropical pour une vraie jungle urbaine. Pour accompagner votre Monstera, pensez aux Areca, des palmiers d’intérieur au look exotique. Il y a également les incontournables Ficus, rois des plantes d’intérieur. Le Ficus benjamina est l’un des plus utilisés en intérieur, on trouve parfois son tronc tressé. Toutefois, il existe d’autres variétés comme le ficus Lyrata, le caoutchouc aux larges feuilles ovales ou alii et ses feuilles fines et longues.

 

Suivez nous sur Facebook

Faites le plein d'idées pour l'aménagement de votre jardin !

@LaPaysagerieGP

Recevez nos offres spéciales

@

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les conditions d’utilisation du site.

  • #Sur les réseaux